15 ORAISONS
PREMIÈRE ORAISON
O Jésus, souvenez-vous de toutes les souffrances que vous avez endurées dès l`instant de votre conception, et surtout dans le temps de votre Sainte Passion...
Vous avez donné votre corps sacré et votre précieux sang à vos disciples et tout en les consolant avec douceur, vous leur avez prédit votre prochaine Passion.
Vous avez dit: « Mon âme est triste jusqu`à la mort. »
Répandant une Sueur de Sang, vous fûtes trahi par Judas, votre disciple. Vous fûtes couronné d`épines, et attaché à une colonne, vous fûtes flagellé. SVP...donnez-nous avant notre mort une vraie contrition, une pure et entière confession, et la rémission de tous nos péchés.
DEUXIÈME ORAISON
Je vous supplie, ô mon Sauveur, de nous délivrer de tous nos ennemis visibles et invisibles et de nous faire arriver sous votre protection à la perfection du salut éternel.
TROISIÈME ORAISON
Attachant vos mains sacrées et vos pieds très délicats à la croix, ils les percèrent avec de gros clous, agrandirent vos plaies, vous allongèrent sur la croix, et vous tirèrent de tous côtés en disloquant vos membres.
Je vous prie, ô Jésus, par la mémoire de cette douleur de la croix, de nous donner votre crainte et votre amour !
QUATRIÈME ORAISON
O Jésus ! Vous n`avez pas cessé de prier votre Père pour vos ennemis, lui disant: « Mon Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu`ils font ».
Par cette grande Miséricorde, faites que le souvenir de votre très amère passion opère en nous une parfaite contrition et la rémission de tous nos péchés.
CINQUIÈME ORAISON
O Jésus ! quelle tristesse vous avez eue, lorsque contemplant dans la lumière de votre Divinité la prédestination de ceux qui devaient être sauvés par les mérites de votre Sainte Passion, vous voyiez en même temps la grande multitude des réprouvés qui devaient être damnés par leurs péchés...
Par cet abîme de compassion et par la bonté que vous fîtes paraître envers le bon larron, lui disant : « Tu seras avec moi, aujourd`hui en Paradis. » Je vous supplie, ô doux Jésus, qu`à l`heure de notre mort, vous nous fassiez miséricorde.
SIXIÈME ORAISON
O Jésus, élevé en croix, où tous vos amis vous abandonnèrent excepté votre Mère bien-aimée (et St-Jean), qui demeura fidèlement auprès de vous, et que vous recommandâtes à votre disciple, disant à Marie :
« Femme, voilà ton Fils! » et à saint Jean : « Voilà ta Mère ! ».
Je vous supplie par le glaive de douleur qui alors transperça l`âme de votre Sainte Mère, de nous assister dans toutes nos épreuves, surtout à l`heure de la mort.
SEPTIÈME ORAISON
O Jésus ! qui avez dit: « J`ai soif » mais de la soif du salut du genre humain. Je vous prie que nous tendions à la perfection et d`éteindre en nous la concupiscence charnelle et l`ardeur des appétits mondains.
O Jésus ! accordez-nous de recevoir dignement votre corps et votre sang précieux pendant notre vie et à l`heure de notre mort, pour servir de remède et de consolation à nos âmes.
NEUVIÈME ORAISON
O Jésus ! disant: « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m`as-tu abandonné? ».
Par cette angoisse, je vous en conjure, ô mon Sauveur, ne nous abandonnez pas dans les terreurs et les douleurs de notre mort.
(Note: Jésus a dit à Sainte-Faustine que ceux qui réciteront souvent, de préférence à tous les jours, le chapelet de la Divine Miséricorde, n'auront pas de terreurs à l'heure de la mort):
DIXIÈME ORAISON
O Jésus ! enseignez-nous à garder vos commandements par une vraie charité, ces commandements dont la voie est large et aisée pour ceux qui vous aiment.
ONZIÈME ORAISON
O Jésus ! tirez-nous hors du péché, et cachez-nous de votre face irritée dans les trous de vos plaies, jusqu`à ce que votre colère et votre juste indignation soient passés.
DOUZIÈME ORAISON
Que par le souvenir de votre Passion, votre amour augmente chaque jour dans nos âmes, jusqu`à ce que nous parvenions à Vous, trésor de toutes joies, que je vous supplie de nous donner dans la vie éternelle.
TREIZIÈME ORAISON
O Jésus ! vous inclinâtes la tête et vous dites: « Tout est consommé ».
Par cette angoisse et douleur, je vous supplie d`avoir pitié de nous, en la dernière heure de notre vie, lorsque nos âmes seront dans l`angoisse et que nos esprits seront troublés.
QUATORZIÈME ORAISON
O Jésus ! qui avez dit: « Mon Père, je remets mon Esprit entre tes mains » et votre corps tout déchiré et votre coeur brisé, et les entrailles de votre miséricorde ouvertes pour nous racheter, vous avez expiré. Par cette précieuse mort, s.v.p. secourez-nous pour résister au démon, et que nous vivions en vous seul.
Recevez je vous prie, à l`heure de notre mort, nos âmes pèlerines et exilées qui retournent vers vous.
QUINZIÈME ORAISON
O Jésus ! que de sang vous avez si généreusement répandu de votre corps sacré, ainsi que le raisin sous le pressoir.
De votre côté, percé d`un coup de lance par un soldat, vous avez donné du sang et de l'eau en telle sorte qu`il n`en est plus demeuré une seule goutte.
S.V.P. Ô Jésus, que nos larmes de pénitence et d`amour nous servent de pain chaque jour; que nos coeurs vous soient une perpétuelle habitation, que nous méritions votre Paradis pour vous louer et vous bénir à jamais avec tous vos saints. AMEN!